L’utilisation d’une montre GPS running permet non seulement d’éviter les tracas de courir avec un smartphone dans la poche, mais aussi d’obtenir des données plus précises.

Pour les débutants, une montre pour courir peut être une source de motivation pour rester sur la bonne voie en vous donnant des objectifs à atteindre.

Pour les coureurs plus expérimentés, elle permet d’analyser les performances de course à pied pour améliorer son temps, en particulier la vitesse et la fréquence cardiaque.

Comme il existe de nombreux modèles sur le marché, je vous propose un comparatif des meilleurs montres GPS running du moment.

Quelle montre running choisir en 2018 ?

Avant de voir chaque modèle en détails, voici pour commencer un tableau récapitulatif synthétique.

Tableau comparatif

  • Garmin Forerunner 735XT
    La plus complète
  • Poids : 40 grammes
  • Note : 19/20
  • Points forts
    Robuste et confortable
    Adaptée au triathlon
    Autonomie exceptionnelle
  • Points faibles
    Prix
  • Garmin Forerunner 235
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Poids : 42 grammes
  • Note : 18/20
  • Points forts
    Rapport qualité/prix
    Fiable et polyvalente
    Jolie écran couleur en HD
  • Points faibles
  • Polar M430
    Le premier prix
  • Poids : 50 grammes
  • Note : 16/20
  • Points forts
    Prix imbattable
    Solide et étanche
    Facilité d'utilisation
  • Points faibles
    Limitée pour utilisation intensive

 

Garmin Forerunner 235 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Disponible en 3 coloris différents, la montre running GPS et cardio Garmin Forerunner 235 est tout simplement le bestseller du moment. Légère, efficace et élégante, ce modèle avec accéléromètre idéal pour les fractionnés dispose d’un rapport qualité/prix imbattable dans le milieu/haut de gamme.

Garmin Forerunner 235

 

J’apprécie d’abord le poids plume de cette montre running avec vitesse instantanée de seulement 42 grammes. Contrairement aux modèles précédents, la Garmin Forerunner 235 se laisse oublier après quelques mètres seulement. La sangle en caoutchouc comporte suffisamment de trous pour se régler avec toute largeur de poignée.

Pour l’avoir longuement testée, l’autonomie de la batterie est d’environ 12 heures en mode d’activité complète en utilisant le GPS et le cardiofréquencemètre (vous avez la possibilité de l’associer avec une sangle thoracique via la connexion ANT+). A titre de comparaison, le fabricant mentionne lui une autonomie de 15 heures en course et 9 jours comme simple montre.

L’écran LCD couleur HD de 1,23 pouces avec une résolution de 215 x 180 pixels est facilement lisible même sous le soleil. Vous pouvez ainsi connaitre d’un coup d’œil votre vitesse et votre fréquence cardiaque. Un bouton simple d’accès permet de permuter entre les modes de courses : à pied, en salle ou à vélo.

Il s’agit enfin d’une montre connectée running qui communique via Bluetooth à un casque audio pour la musique en MP3 mais aussi à un smartphone. L’application développée par Garmin permet ainsi de créer ses propres séances d’entrainement avant de partir faire son jogging.

Mon avis
Véritable bestseller du moment, la montre GPS running homme et femme Garmin Forerunner 235 dispose de très bons avis des coureurs amateurs comme professionnels. Reconnue pour sa fiabilité, elle est idéale pour suivre son rythme cardiaque pendant son entrainement et peut s’associer avec de nombreux périphériques supplémentaires.

 

Garmin Forerunner 735XT : la meilleure montre running sur le marché ?

Pour la pratique intensive, la Garmin Forerunner 735XT est une montre GPS multi sport adaptée à la fois pour le running, la natation, le VTT et donc le triathlon. Robuste mais confortable, elle est équipée d’un écran couleur d’un pouce non tactile facilement lisible durant l’exercice.

Garmin Forerunner 735XT

 

Conçu pour les sportifs de haut niveau, la montre de course à pied Garmin Forerunner 735XT a un design sans fioritures qui privilégie les fonctionnalités aux effets de mode. L’autonomie de la batterie est excellente, environ 5 jours pour une utilisation 24h sur 24 d’après mes tests.

Utilisable avec ou sans ceinture thoracique, ce GPS running avec altimètre est très réactif et incroyablement fiable pour le suivi à distance. De même, le cardio fréquencemètre intégré affiche des données bien plus réalistes que les modèles moins chers de la marque. L’appareil calcule des données détaillées en temps réel et des analyses de performance après la séance qui peuvent vous aider à planifier et optimiser votre programme d’entraînement.

Facile à utiliser, l’application Garmin Connect permet de synchroniser via Bluetooth la montre running cardio à votre smartphone. Vous pouvez ainsi recevoir des notifications telles que la météo et la réception d’un SMS ou mail.

La Garmin Forerunner 735XT dispose d’un réglage de triathlon personnalisé qui vous permet de faire une transition en douceur entre les trois activités à l’aide d’un simple bouton sur le côté droit de la montre afin de vous concentrer sur votre temps et non sur la montre.

Mon avis
La polyvalence et les fonctions avancées de cette montre running avec programme d’entrainement est idéale pour tous les fanatiques de sport. Il faudra cependant y mettre le prix et il existe des modèles bien plus accessibles adaptés pour 90% des sportifs.

 

Polar M430 : une montre running pas chère mais fiable

La Polar M430 est le premier véritable successeur du Polar M400 tant apprécié par ses utilisateurs. La marque finlandaise a grandement amélioré sa montre running pour débutant et coureurs plus aguerris. Elle est équipée d’un GPS à faible consommation d’énergie, d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un suivi de l’activité améliorée grâce à un accéléromètre et à des algorithmes logiciels ajustés.

Polar M430

 

Avec son poids ultra léger de 50 grammes, la montre GPS running Polar M430 est équipé d’un écran noir et blanc non tactile simple mais facile à utiliser. Vous pouvez ainsi obtenir des informations pertinentes en pleine course comme la vitesse, votre fréquence cardiaque ou encore la météo.

Avec son bracelet en silicone se règle, cette montre chronomètre running est très confortable au quotidien et se laisse oublier rapidement. A l’issue de votre entrainement, la Polar M430 donne une estimation précise du nombre de calories brulées en tenant compte de votre taille, poids, âge, sexe et niveau d’activité.

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une montre de running, la Polar M430 peut également être utilisé pour faire du vélo ou de la natation grâce à son étanchéité. De même, on retrouve une fonction intéressante permettant de détecter la qualité de votre sommeil en portant la montre durant la nuit.

Mon avis
Pour résumer la montre running Polar M430 est un excellent modèle pas cher d’entrée de gamme avec de bons avis utilisateurs. Simple mais efficace, elle peut largement suffire pour les coureurs occasionnels voire réguliers (jusqu’à 3 entrainement par semaine).

 

Montre running ou smartphone ?

Cette question revient souvent et je vais essayer d’y répondre le plus précisément. Pourquoi devrait-on acheter une montre GPS plutôt que d’utiliser quelle application gratuite avec son smartphone ?

Poids et encombrement

Un smartphone pèse environ 150 grammes selon les modèles et au minimum 12cm de long. Au contraire, une montre spécifiquement conçue pour la course ne dépassera pas 50 grammes et reste très compacte.

De plus, un smartphone devra être accrocher par l’intermédiaire d’un brassard le long du bras ce qui peut être parfois fastidieux pour les longues distances. La montre running s’enfile quant à elle simplement autour de votre poignet et reste facilement visible en un coup d’oeil.

Autonomie de la batterie

En terme d’autonomie, un smartphone qui utilise une application dédiée à la course à pied diminue très rapidement. D’après mon expérience, on ne dépasse pas 3 voire 4 heures selon la taille de la batterie.

Au contraire, l’écran d’une montre de running est beaucoup moins énergivore et permet une autonomie autour de 12 à 18 heures dans la majorité des cas. Il n’est donc pas nécessaire de recharger votre montre à l’issue de chaque entrainement, et vous ne tomberez pas en panne de batterie lors d’un marathon.

Précision des données

La puce GPS d’une montre running spécialement conçue pour cette activité est beaucoup plus puissante que celle d’un smartphone. De ce fait, les données telles que la vitesse et la position en temps réel seront beaucoup plus précises en utilisant une montre.

Étanchéité

Le gros plus des montres GPS restent leur étanchéité à l’eau qu’il s’agisse de la sueur, la boue ou la pluie. Investir dans un modèle résistant peut vous permettre au final de faire des économies pour éviter d’abimer votre téléphone.

De même, l’écran d’un smartphone est généralement moins facile à lire sur un smartphone en pleine course en particulier dans les conditions difficiles sous la pluie ou en plein soleil. A noter également que la majorité des GPS running sont compatibles pour la natation.

Conclusion

Fondamentalement, les applications GPS gratuites pour smartphone sont idéales pour les débutants qui ne sont pas prêts à débourser 200€ pour une montre GPS. Mais pour une utilisation régulière, cette dernière devient indispensable en raison de sa plus grande précision, de ses nombreuses caractéristiques et du fait qu’elle peut être portée au poignet.

 

Comment bien choisir sa montre running GPS ?

Pour ne pas être déçu de son achat, il faut idéalement connaitre les principaux critères afin de mieux comparer 2 montres running.

Poids

La caractéristique la plus importante selon moi reste le poids d’une montre running. Dans la mesure où vous allez la porter durant tous vos entrainements et courses, elle doit être suffisamment légère pour ne pas gêné votre progression. D’après mon expérience, je vous conseille d’éliminer tout modèle qui dépasse les 60 grammes.

Autonomie

Une montre running avec grande autonomie reste crucial pour pouvoir courir sans être inquiet de tomber en panne de batterie. Grâce à la consommation très faible cette appareil, on dépasse allégrement 10 heures d’autonomie tandis que certains modèles atteignent même 20h d’utilisation continue en une seule charge.

Facilité d’utilisation

La montre jogging GPS que vous choisissez doit avoir une interface navigable intuitive. De même, il est très appréciable d’avoir accès à un logiciel ergonomique permettant de recueillir les données suite à un entrainement ou une course.

Précision du GPS

Le GPS permet à votre montre running de calculer votre trajet et votre vitesse de manière exacte. Certaines d’entre elles offrent la possibilité de mettre en cache des emplacements satellites pour éviter une longue attente lorsque vous démarrer votre entrainement.

Cardio fréquencemètre

L’avantage d’une montre running avec capteur cardiaque est qu’elle permet de mesurer votre fréquence cardiaque. Selon les modèles, la précision peut grandement varier et un sportif de haut niveau ne pourra donc pas se contenter d’une montre d’entrée de gamme pour sa santé.

Multisports

Certaines montres GPS sont conçues pour être utiliser pour plusieurs sports différents. C’est notamment le cas du modèle Garmin haut de gamme vu plus haut qui est parfait pour la pratique du triathlon : course, natation et VTT. En fonction de vos activités sportives, il peut être plus ou moins intéressant d’opter pour un appareil polyvalent.

Altimètre

La fonction altimètre est particulièrement utile pour les courses de côte. Si vous habitez dans une région avec de nombreuses pentes, une montre running peut vous donner la pente réelle de votre itinéraire ainsi que le dénivelé final.

Étanchéité

Même si vous n’utilisez pas votre montre running pour faire de la natation, une montre étanche est particulièrement pratique en cas de pluie. De même, cette protection permet que la sueur ne pénètre pas dans les mécanismes internes de la montre.

MP3

Une montre GPS MP3 permet d’écouter de la musique en courant. Pour cela, il faut être posséder un casque Bluetooth puisque la montre permet d’émettre un signal sonore sans fil. Il faudra donc faire attention à la mémoire interne présente dans le modèle (pour vous faire une idée, 1 Go permet de stocker 200 morceaux de musique en moyenne). Je vous recommande au passage de faire attention à ne pas trop monter le volume car les oreilles sont très sensibles en pleine course.

Garmin ou Polar ?

La marque Garmin reste le leader incontesté dans ce domaine. Mais d’autres fabricants comme Polar mais aussi Tomtom ou Suunto sont autant de concurrents sérieux dans le classement des meilleures marques de montres running.

Dans tous les cas, je vous déconseille d’acheter des appareils de marques non reconnues pour leur fiabilité. Bien que vous aurez l’impression de faire des économies, il vaut souvent mieux opter pour un modèle durable.

Prix

Une bonne montre running coute généralement au minimum 200€ et les modèles haut de gamme frôlent parfois la barre des 500€. C’est un investissement certain mais une montre GPS dure généralement au minimum 5 années, soit 40 à 100€ de budget annuel au final.

Privilégiez les modèles vendus avec une garantie de 2 ans si possible car les montres défectueuses, bien que rares, ont tendance à tomber en panne très vite d’après les avis des coureurs (je n’ai jamais eu ce problème heureusement).

 

Où acheter une montre GPS running ?

Avec l’explosion du marché des montres running, il est très facile d’en trouver une dans le commerce. Vous avez principalement le choix entre :

  • Les magasins de sports spécialisés comme Décathlon.
  • Les magasins high-tech comme Fnac ou Boulanger.
  • Les marchands généralistes en ligne comme Amazon et Cdiscount.
  • Les grandes surfaces de type hyper marché comme Carrefour.
Résumé
Date mise à jour
Nom du produit
Montre GPS running
Mon avis
51star1star1star1star1star

A propos de l'auteur

Je parcours plusieurs milliers de kilomètres chaque mois sur les routes et pratique également la randonnée et le VTT durant le week-end et les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.