Certaines personnes pourraient penser que posséder un GPS autonome est superflu avec l’essor du smartphone et de ses applications de navigation gratuites. Mais acheter un GPS voiture garde toujours beaucoup de sens : il reste plus efficace que les applications de téléphone en ce qui concerne la qualité de l’itinéraire et de la cartographie, en particulier lorsque vous voyagez dans une zone sans 4G ou Wi-Fi. C’est également un investissement souvent nécessaire pour une question de sécurité : vous ne serez pas distrait par les notifications de votre smartphone (appel entrant, batterie épuisée, etc.).

Les fabricants de GPS avec leurs années d’expérience offrent maintenant des fonctionnalités avancées d’assistance au conducteur, une autonomie longue durée, une connectivité Bluetooth pour associer l’appareil à votre smartphone, des recommandations géo-basées, des commandes vocales et bien plus encore, le tout sur un grand écran tactile HD. A noter qu’un GPS peut facilement être partagé dans une famille de plusieurs conducteurs ce qui permet d’amortir l’investissement rapidement. Sans plus attendre, voyons en détails quels sont les meilleurs GPS voiture du moment !

Quel GPS pour voiture choisir en 2018 ?

Tableau comparatif

  • TomTom GO 6200
    Le plus complet
  • Taille écran : 6 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 19/20
  • Points forts
    Complet et efficace
    Grand écran tactile
    Mises à jour régulières
  • Points faibles
    Prix
  • Garmin DriveSmart 61 LMT-D
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Taille écran : 7 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 18/20
  • Points forts
    Rapport qualité/prix
    Solidité et fiabilité
    Grand écran anti-reflets
  • Points faibles
    Poids
  • TomTom Start 25 M
    Le premier prix
  • Taille écran : 5 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 16/20
  • Points forts
    Prix imbattable
    Léger et compact
    Facilité d'utilisation
  • Points faibles
    Moins d'options

 

TomTom GO 6200 : le meilleur GPS voiture sur le marché ?

Le TomTom GO 6200 est doté d’un écran de six pouces qui fournit une quantité fantastique d’informations à l’utilisateur. L’unité est en plastique dur solide et j’apprécie l’écran tactile de 6 pouces qui réagit bien à la fois en plein soleil et durant la nuit.

TomTom GO 6200

 

L’interface est très agréable et vous pouvez entrer votre destination en utilisant le clavier intégré ou en appuyant directement sur la carte pour sélectionner une destination. Le TomTom GO6200 dispose également de la reconnaissance vocale, ce qui signifie que vous pouvez simplement à voix haute dire l’endroit où vous souhaitez aller. Cette fonctionnalité est efficace pour ce modèle, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de technologie.

Ce GPS excelle dans la précision de l’information en optant pour les trajets les plus rapides. Si vous prenez un mauvais virage, l’appareil adapte rapidement l’itinéraire en fonction des conditions de circulation actuelles.

Les mises à jour des cartes téléchargeables sont proposées gratuitement à vie, mais vous devrez utiliser la carte SIM intégrée et vous assurer que vous êtes dans l’un des pays inclus dans les cartes installées au moment de l’achat (généralement toute l’Europe).

Le TomTom est très complet avec d’autres fonctionnalités intéressantes comme des versions 3D des points de repère pour faciliter la navigation. On retrouve aussi un système de recherche intelligent, un guidage clair avec le nom de rue et un assistant de stationnement pour vous aider à trouver de bons endroits pour se garer.

Le WiFi permet d’obtenir les dernières cartes pour votre TomTom directement sans passer par un ordinateur. Vous pouvez également connecter votre smartphone via Bluetooth pour les appels mains libres en utilisant son haut-parleur et son microphone.

Mon avis
Le TomTom GO 6200 est probablement le meilleur GPS voiture sur le marché avec son écran de 6 pouces anti reflets, sa puissance et ses mises à jour gratuites à vie.

 

Garmin DriveSmart 61 LMT-S : le meilleur rapport qualité/prix

Le Garmin DriveSmart 61 LMT-S est une amélioration du modèle 60 LMT-D. Le nouvel appareil voit une augmentation de la taille de l’écran de 6 à 7 pouces, proposant ainsi un GPS avec un écran XXL.

Garmin DriveSmart 61 LMT-S

 

L’un des nouvelles fonctionnalités clés est l’ajout de Wi-Fi comme son concurrent TomTom de sorte que vous pouvez télécharger des cartes et d’autres mises à jour sans avoir besoin d’un ordinateur.

En terme de support, il utilise le système de montage de pare-brise standard Garmin inclus. Celui-ci n’est pas magnétique, mais il est relativement facile de mettre en place et retirer le périphérique. A noter que la connexion d’alimentation est séparée.

Comme son nom l’indique, ce modèle est livré avec des cartes européennes avec des mises à jour à vie. Il existe également un abonnement à vie au service de trafic info de Garmin sans passer par une connexion de données mobiles comme l’équivalent de TomTom.

Les mises à jour de trafic et d’autres messages apparaissent dans un onglet qui occupe environ un quart du bord droit de l’écran. Vous pouvez afficher votre vitesse actuelle en bas à gauche, avec l’heure d’arrivée estimée en bas à droite. Le prochain virage est détaillé dans une bande en haut de l’écran.

Vous pouvez configurer un emplacement d’accueil, une liste de favoris et parcourir votre historique de destinations récentes. Vous retrouverez sur la carte les commentaires clients de TripAdvisor des points d’intérêt à proximité de votre itinéraire.

Mon avis
Le GPS Garmin DriveSmart 61 LMT sort du lot avec son écran de grande taille, c’est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix du moment.

 

TomTom Start 25 M: le meilleur GPS pas cher

Si vous recherchez un navigation GPS fiable et bon marché pour soulager votre smartphone, le TomTom Start est un choix idéal. Que vous conduisiez sur des routes familières ou en voyage ce GPS est étonnamment facile à utiliser pour un prix défiant toute concurrence.

TomTom Start 25 M

 

Pour ce qui est de sa capacité en tant que périphérique de navigation GPS, le TomTom Start 25 est plus que capable, offrant des directions très claires à la fois sur l’écran et dans ses commandes vocales.

Le GPS montre une représentation 3D réaliste des jonctions pour ne pas manquer les virages et conduire en toute sécurité vers des destinations inconnues.

Vous pouvez installer les mises à jour les plus récentes au moins 4 fois par an, ce qui mettra à jour le réseau routier, les adresses et autres points d’intérêt. Pour mettre à jour votre appareil, connectez-le simplement à votre ordinateur et cochez la case « Mise à jour de la carte ».

TomTom permet aux utilisateurs d’apporter des modifications à la carte ou de signaler des modifications en ligne pouvant être partagées avec la communauté de plusieurs millions d’utilisateurs quotidiens.

L’assistance au stationnement vous permet de trouver une place à proximité lorsque vous êtes arrivé à destination.

Mon avis
Le TomTom Start 25 reste un très bon GPS d’entrée de gamme sans véritable concurrent sérieux dans cette gamme de prix.

 

Comment choisir un GPS pour voiture ?

Il existe des GPS de toutes tailles et certains sont conçus pour des situations spécifiques. Assurez-vous d’opter pour un modèle conçu pour l’utilisation en voiture, car une montre GPS ne vous aidera pas pendant votre conduite.

Taille de l’écran

La taille et le type d’affichage dans un navigateur GPS peuvent avoir un impact significatif sur la facilité d’utilisation. Les GPS sont disponibles en plusieurs tailles (les écrans sont mesurés en diagonale) de 3,5 pouces à 7 pouces. Un écran plus grand est généralement mieux tant qu’il n’obstrue pas la visibilité de la route.

Dans la mesure du possible, achetez un système GPS avec un écran anti éblouissement afin de voir l’itinéraire clairement même en plein soleil. Considérez également la résolution de l’image car il est important que vous puissiez voir votre carte d’itinéraire facilement.

Informations trafic

De nombreux GPS modifient les itinéraires pour éviter les embouteillages. Selon votre lieu de résidence, cela peut être une caractéristique importante pour vous. Optez pour un modèle qui fournit des mises à jour en direct si vous conduisez souvent dans de zones chargées en circulation. A noter que certains systèmes de navigation ont la possibilité de se connecter à plusieurs satellites rapidement, tandis que d’autres peuvent réagir plus lentement.

Mises à jour des cartes

Les routes changent au fil des années avec des nouvelles constructions. Vous devez vous assurer que le modèle de GPS propose bien une mise à jour de sa cartographie à vie et gratuite idéalement.

Bluetooth

La plupart des nouveaux GPS pour voiture sont équipés de la technologie Bluetooth afin de le relier à votre smartphone. Cela vous permet d’être au courant sur la route de toutes les notifications comme les appels et SMS sans utiliser votre téléphone et préserver sa batterie.

Wi-fi

Un GPS avec Wi-Fi intégré vous permet de profiter des mises à jour automatiques de la cartographie sans avoir besoin d’un ordinateur. Il suffit de connecter le GPS au spot Wifi de votre box internet ou en voyage dans un restaurant ou un hôtel afin qu’il se mette automatiquement à jour.

Autonomie

La durée de la vie de la batterie est un critère à prendre en compte si vous souhaitez utiliser le GPS pour des longs voyages. L’autonomie varie généralement de 5 à 10 heures selon les modèles et peut être prolongé avec une prise allume-cigare.

Points d’intérêts

Certains GPS vous aideront à trouver des restaurants, des stations-service et des lieux à visiter à proximité de votre itinéraire. C’est par exemple le cas des modèles de la marque Garmin qui propose de voir les avis du site Tripadvisor.

Commande vocale

Pour une question de sécurité, les derniers modèles de GPS vous permettent de comprendre vos instructions à voix haute afin de ne pas retirer vos mains du volant si vous n’êtes pas garé. Cela permet à la fois de gagner du temps mais aussi de rouler de manière plus sure.

 

Pourquoi acheter un GPS pour sa voiture ?

Alors que de nombreuses personnes utilisent maintenant une application pour smartphones, un GPS pour voiture peuvent faciliter davantage la navigation vers votre destination grâce à des fonctionnalités uniques. En effet, les meilleurs GPS pour voiture proposent des bases de données intégrées, des affichages qui montrent clairement quelle voie prendre et les limites de vitesse en temps réel ainsi qu’une variété d’alertes de sécurité et des indications audio plus naturelles durant la conduite.

Pour la navigation quotidienne cependant, un smartphone peut être suffisant pour la plupart des gens surtout si vous possédez une prise USB pour l’allume-cigare. Google Maps, Waze et d’autres applications de navigation réputées vous permettront généralement d’accéder à votre destination. Et leur information routière sur le trafic public à la minute est difficile à battre. En outre, la facilité avec laquelle vous pouvez rechercher un restaurant ou un magasin sur votre appareil et ensuite faire de votre destination une simple tape rend les téléphones énormément pratiques.

Mais les applications pour smartphones ont leurs limites. La plupart ont besoin du réseau 4G pour calculer un itinéraire. Ainsi, si vous vous trouvez dans une zone rurale avec une connectivité limitée, vous risquez de vous perdre durant votre voyage. Si certaines applications vous permettent de télécharger des cartes sur le téléphone pour éviter ce problème, cela reste contraignant et peut utiliser beaucoup de mémoire de stockage et de batterie. De plus, on préfère généralement garder les téléphones gratuitement pour les appels : il n’y a rien de plus frustrant qu’un appel entrant s’afficher durant la conduite ou le fait de devoir quitter l’application GPS pour répondre à un SMS.

Aussi, bien que le smartphone puisse dépanner pour une petite excursion,  les GPS autonomes sont plus adaptés pour les voyages plus longs. Les nouveaux modèles de GPS peuvent maintenant se connecter à un smartphone via Bluetooth pour obtenir de meilleures informations sur le trafic, des mises à jour météorologiques et des alertes sur les appels, les textes, etc. De nos jours, vous pouvez également rechercher des destinations et planifier des itinéraires sur votre PC ou votre smartphone et les envoyer directement à votre GPS.

Cela étant dit, la hausse de la popularité des smartphones a rendu plus difficile la recherche de nouveaux appareils GPS dédiés pour votre voiture. Avec tant de personnes qui s’appuient sur leur téléphone comme seul outil, moins de dispositifs de navigation GPS entrent actuellement sur le marché. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le tri pour vous des meilleurs GPS voiture à l’heure actuelle selon votre budget.

 

Quelle marque choisir : Garmin ou TomTom ?

Les marques Garmin et TomTom restent les 2 leaders du marché des GPS pour voiture à l’heure actuelle. Il existe suffisamment de différences entre les deux marques pour vous aider à prendre votre décision d’achat en fonction de l’utilisation de l’appareil.

Design

Le design des GPS Garmin, en particulier les modèles haut de gamme, ressemble à l’iPhone. Il est étonnamment mince, très moderne se glisse facilement dans votre poche. Cependant, bouton on/off est petit ce qui rend difficile à localiser. TomTom propose des GPS moins élégants mais plus compact en règle générale.

Ecran

Garmin propose généralement des écrans plus grands notamment pour les modèles haut de gamme avec une taille de 7 pouces à destination des poids lourd et camping-car. Pour une utilisation en voiture, un écran de 6 pouces est largement suffisant et ne bloque pas la visibilité de la route, raison pour laquelle je préfère la marque TomTom.

Prix

Garmin et TomTom offrent tous deux une gamme d’appareils adaptés à la plupart des budgets de l’entrée de gamme au haut de gamme. Dans les 2 cas, le rapport qualité/prix est généralement excellent.

Facilité d’utilisation

Il existe de nombreuses différences entre l’interface utilisateur de Garmin et TomTom. Selon mon expérience, l’interface du Tomtom est plus intuitive et plus facile à utiliser tandis que les GPS Garmin ont des fonctionnalités plus poussées avec des schémas légèrement trop petits.

Cartographie

Historiquement, les GPS proposés par la marque américaine Garmin possèdent des cartes plus précises en Amérique du Nord tandis que la marque néerlandais TomTom sera plus à l’aise en Europe. Cela dit, cet écart diminue dans les 2 sens avec les dernières versions et mises à jour.

Info trafic et mises à jour

Les 2 marques se valent concernant la qualité des informations liées au trafic et la possibilité de mettre à jour le GPS à vie gratuitement.

J’espère que vous avez une idée plus claire des forces et des faiblesses des marques Garmin et TomTom. La comparaison de ces deux fabricants a été une tâche difficile car ils offrent tous deux une large gamme de dispositifs de navigation. Chaque modèle de GPS possède des points forts et faibles selon la gamme de prix et il est difficile de comparer 2 marques directement. Aussi, il me semble plus utile de lire nos tests de GPS plus haut afin de choisir celui qui est vraiment adapté à vos besoins.

Résumé
Date mise à jour
Nom du produit
GPS Voiture
Mon avis
51star1star1star1star1star

A propos de l'auteur

Je parcours plusieurs milliers de kilomètres chaque mois sur les routes et pratique également la randonnée et le VTT durant le week-end et les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.