Il ne fait aucun doute qu’un voyage en moto est devenu complètement différent maintenant qu’il existe des GPS disponibles pour un prix accessible. Le problème pour les motards est que la plupart des GPS semblent incapables de résister au vent, aux vibrations et à l’usure générale causée lors de la conduite. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer cet article sur les meilleurs GPS moto disponibles actuellement sur le marché.

Quel GPS moto choisir en 2018 ?

Vous constaterez que les GPS fiables ont tous des prix similaires et offrent à peu près les mêmes caractéristiques, la principale différence avec la plupart d’entre eux est dans la qualité de la conception et la taille de l’écran.

Comparatif des GPS moto

  • Garmin Zumo 595LM
    Le plus complet
  • Taille écran : 5 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 19/20
  • Points forts
    Complet et efficace
    Grand écran tactile
    Mises à jour régulières
  • Points faibles
    Prix
  • TomTom Rider 400
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Taille écran : 4,3 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 18/20
  • Points forts
    Rapport qualité/prix
    Léger (280 grammes)
    Support très solide
  • Points faibles
    Nécessite un peu de temps pour l'utiliser à 100%
  • Votre smartphone + Waze
    L'alternative pas chère
  • Taille écran : Votre smartphone
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 14/20
  • Points forts
    Gratuit
    Facilité d'utilisation
  • Points faibles
    Dangereux (fixation)
    Risque de casse du smartphone
    Informations moins fiables

 

Garmin Zumo 595LM : le meilleur GPS moto sur le marché ?

Le Garmin Zumo 595 contient les cartes européennes complètes qui sont mis à jour gratuitement pendant toute la durée de vie du GPS (vous devez mettre à jour les cartes au moins une fois tous les deux ans).

Garmin Zumo 595LM

 

Le support pour fixer l’appareil possède un câble d’alimentation très épais incluant les entrées et sorties audio pour les systèmes d’interphone filaires et la musique, ainsi qu’un connecteur de données USB, qui peut être utilisé pour charger votre téléphone

L’écran du Garmin Zumo 595 mesure 108mm sur 65mm, soit une surface plus grande d’un tiers de son principal concurrent TomTom. Il utilise un écran tactile classique précis et fiable.

Le GPS calcule automatiquement l’itinéraire pour tracer un voyage plus agréable sur les routes en vous permettant de définir les paramètres comme la quantité de virages et de collines, ou si les autoroutes doivent être évitée.

Garmin excelle pour les avertissements particulièrement utiles comme la notification que la limite de vitesse va bientôt diminuer. D’autres sont moins utiles comme l’avertissement de passage d’animaux mais vous avez la possibilité de sélectionner les alertes que vous souhaitez voir.

Les onglets à droite de la carte principale peuvent être utilisés pour afficher les points d’intérêt à venir (comme les stations-service) et toutes données de voyage comme l’info trafic ou les rapports météorologiques connectés de votre téléphone.

Ce GPS vous permet également de parcourir sur votre smartphone (iPhone et Android) les listes de lecture ou la recherche de musique par artiste ou album. Vous pouvez facilement mettre en pause ou sauter des pistes, c’est un énorme avantage si vous aimez écouter de la musique en roulant.

L’interface musicale est fournie par l’application Smartphone Link de Garmin, qui permet également d’accéder à votre téléphone par l’intermédiaire d’alertes pour les SMS, les appels et les alertes de l’application.

Mon avis
Il s’agit tout simplement du meilleur GPS moto à l’heure actuelle par sa qualité de conception, sa polyvalence et son large écran. Le seul défaut reste son prix sensiblement supérieur au TomTom que je vais vous présenter tout de suite.

 

TomTom Rider 400 : le meilleur rapport qualité/prix

Cette amélioration tant attendue du TomTom Rider a un design plus élégant et compact. Il intègre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre voyage plus intéressant et plus agréable.

TomTom Rider 400

 

Il est équipé d’un écran de 4,3 pouces utilisable avec des gants et visible quel que soit l’angle. L’interface utilisateur est facile à naviguer avec des raccourcis utiles, et l’écran tactile dispose d’un zoom de type smartphone et d’une multitude de fonctionnalités.

Le support compact et résistant aux intempéries s’adapte parfaitement et facilement au kit de montage pour pratiquement toutes les motos. L’orientation de l’écran peut être facilement ajustée d’une seule main, ce qui est utile sur la route pour maintenir une visibilité appropriée.

Le Rider 400 est équipé du système de mise à jour de trafic en temps réel de TomTom vous permettant d’éviter les embouteillages gênants. L’appareil se branche sur votre PC ou Mac pour afficher vos déplacements, en planifier de nouveaux ou utiliser des itinéraires créés par d’autres propriétaires du GPS.

Concernant les itinéraires, plusieurs options sont possibles comme le choix des routes sinueuses, routes à relief ou circuit en boucle. Les instructions audio et les appels mains libres via Bluetooth sont également disponibles sur ce modèle.

Enfin, l’autonomie est très bonne puisque ce GPS peut tenir 7 heures en moyenne. Il est possible de le recharger chez vous mais également en route avec l’adaptateur allume cigare inclus.

Mon avis
Avec son interface utilisateur incroyablement intuitive et son écran d’excellente qualité, le TomTom Rider 400 s’adresse principalement aux motocyclistes qui veulent profiter de leurs excursions d’une journée voire plus longues à travers l’Europe. Il est difficile voire impossible de trouver mieux dans cette gamme de prix à l’heure actuelle ce qui en fait le GPS moto avec le meilleur rapport qualité/prix du moment.

 

Pourquoi acheter un GPS moto ?

Pour votre sécurité

Quand il s’agit d’explorer la route, un GPS moto est le meilleur ami de motard pour savoir toujours exactement où vous êtes et où vous allez. Un GPS moto s’attache à votre guidon afin que vous puissiez voir la carte juste devant vous pendant que vous roulez. Ils sont équipés d’un écran un anti-éblouissement et d’une monture universelle pour une sécurité optimale.

Pour améliorer votre voyage

Vous pouvez l’utiliser pour identifier votre emplacement précis, planifier les itinéraires et suivre les points d’intérêts. Il vous donnera en temps réel des informations sur les virages, les rues, les autoroutes, les embouteillages, les terrains difficiles et les raccourcis possibles pour accéder aux destinations. De nombreuse GPS moto comprennent également des fonctions de divertissement et de communication afin que vous puissiez écouter de la musique ou discuter avec vos amis sur la route.

Pour ne jamais se perdre

Comme d’autres appareils GPS, un récepteur GPS moto communique avec les satellites du système de positionnement global en orbite autour de la terre. En vérifiant avec plusieurs satellites différents et en comparant les données qu’ils transmettent à l’heure et à la position, l’appareil peut extrapoler votre position précise sur Terre.

 

Comment choisir un GPS moto ?

Taille et qualité de l’écran

Plus il est facile de voir votre écran, mieux c’est pour votre sécurité. Assurez-vous que l’écran n’a pas beaucoup d’éblouissement, et qu’il est tout aussi clair sur les journées ensoleillées et les nuits sans lune. Un écran plus large peut également être plus facile pour les yeux mais aussi pour les fonctionnalités du pavé tactile.

Étanchéité et solidité

La résistance à l’eau est une caractéristique importante dans un GPS moto car, pendant que vous êtes sur la route, vous allez probablement être exposé à toutes sortes de conditions météorologiques. Vous ne voulez pas que votre GPS soit mort dès la première tempête de pluie inattendue. Évidemment, si vous passer beaucoup de temps dans un climat pluvieux, un GPS moto étanche est encore plus vital. Tant que vous y êtes, optez également un modèle qui résistera à la poussière et aux rayons UV.

Support sur guidon

La plupart des GPS moto sont livrés avec des kits universels afin qu’ils puissent être facilement montés sur la grande majorité des motos. Pourtant, vous devez toujours vous assurer qu’un modèle spécifique sera adapté à votre modèle. Vous devez également vérifier qu’il est facile de l’attacher et de le détacher si vous le déplacez régulièrement.

Cartographie

Un GPS pour moto peut utiliser des cartes propriétaires mais peut aussi vous permettre de charger vos propres cartes de données. Certains appareils peuvent même afficher des bâtiments en 3D sur la carte pour aider à mieux reconnaître votre environnement. Les points d’intérêt peuvent également être inclus sur vos cartes afin que vous puissiez trouver des restaurants, des stations-service et des hôtels. Vous avez peut-être la possibilité d’ajouter vos propres points d’intérêt et d’enregistrer les itinéraires afin de les retrouver lors des prochains voyages.

Mises à jour

Certains fabricants de GPS vous factureront des frais si vous souhaitez mettre à jour vos cartes au fil du temps tandis que d’autres vous permettront de télécharger des mises à jour à vie sans payer de frais supplémentaires. Il faut dont bien vérifier au moment de l’achat s’il faudra payer ou non un abonnement et prendre en compte ces dépenses le cas échéant.

Bluetooth

De nombreux modèles GPS moto peuvent s’associer à d’autres appareils via Bluetooth. Si vous utilisez un téléphone mobile, un lecteur MP3 avec radio FM ou encore un casque audio, assurez-vous que vous pouvez les connecter avec votre nouveau GPS. De cette façon, vous pouvez profiter des fonctionnalités combinées de tous vos appareils électroniques sur la route. Par exemple, vous pourrez recevoir des instructions sonores à partir de votre GPS moto via la prise casque ou une oreillette pour vous aider à garder les yeux sur la route et vos mains sur le guidon.

Vous connaissez maintenant les critères importants à connaitre avant d’acheter un GPS moto. Faites défiler vers le haut de la page pour regarder de plus près notre tableau comparatif. Vous pouvez voir les caractéristiques et les prix des appareils GPS les plus vendus en un coup d’œil !

 

Pourquoi ne pas utiliser son smartphone avec une application gratuite ?

Les applications disponibles sur Android et iPhone comme Google Maps et Waze sont adaptés pour la conduite en voiture. Mais pour une question de sécurité, je vous déconseille d’utiliser votre téléphone comme GPS sur une moto. En effet, il se réchauffera très rapidement sous le soleil, risque de prendre l’eau sous la pluie, sans parler des vibrations qui endommageront rapidement le téléphone. Au final, vous ferez des économies en investissant dans un GPS moto spécialement conçu pour votre utilisation surtout si vous voyagez souvent.

 

Quelles sont les meilleures marques de GPS pour moto ?

Garmin et TomTom reste à l’heure actuelle les 2 meilleures marques dans ce domaine et ce n’est pas un hasard si je vous ai présenté leur modèle phare. Ils proposent tous les 2 de très bons GPS moto avec support alimenté à vie.

Le choix entre Garmin et TomTom n’est pas facile : alors que le TomTom est incroyablement intuitif, le Garmin Zumo possède en fin de compte plus de fonctionnalités pour ceux qui veulent programmer avec minuties leurs itinéraires. Les propriétaires de TomTom peuvent obtenir les promenades les plus passionnantes en laissant l’appareil faire le travail pour eux, et ils bénéficient d’un écran bien supérieur, mais les utilisateurs de Garmin peuvent remplir leur affichage avec une quantité énorme d’informations. Il n’y a pas un gagnant clair, mais chacun a des atouts très précis.

 

Où acheter un GPS moto ?

Suite à de mauvaises expériences, je vous recommande d’opter pour un marchand de confiance à côté de chez vous ou sur internet que ce soit Darty, Boulanger, Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac. A noter qu’il existe de très bons vendeurs spécialisés dans les accessoires à destination des motards. Vous pouvez également trouver de bons GPS moto d’occasion sur des sites comme Leboncoin, mais attention aux arnaques…

Résumé
Date mise à jour
Nom du produit
GPS Moto
Mon avis
51star1star1star1star1star

A propos de l'auteur

Je parcours plusieurs milliers de kilomètres chaque mois sur les routes et pratique également la randonnée et le VTT durant le week-end et les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.