La technologie de navigation GPS rend les destinations de déplacement et de localisation plus faciles pour les propriétaires de voitures. Or les camping-car ont tendance à être plus longs, plus hauts et plus larges alors que les GPS conçus pour les voitures ne tiennent pas compte de ces dimensions. Ainsi, utiliser un simple GPS non adapté aux camping-cars peut vous laisser dans une situation stressante voire dangereuse.

Heureusement, les fabricants de GPS comme Garmin ou TomTom se sont enfin préoccupés de ses facteurs spécifiques aux camping-car. Ils proposent désormais plusieurs modèles spécialement conçus pour les camping-caristes avec différentes caractéristiques pour une efficacité plus ou moins fiable. Nous allons justement voir en détails quels sont les meilleurs GPS spécial camping-car du marché selon votre budget.

Quel GPS pour camping-car choisir en 2018 ?

Si vous n’avez pas le temps de lire cet article en entier, sachez que le Garmin Camper 770 LMT-D est le meilleur GPS pour camping-car du moment selon moi. Pour résumer, voici mon tableau comparatif des GPS pour camping-car préférés suite à mes différents tests :

  • Garmin Camper 770 LMT-D
    Le plus complet
  • Taille écran : 7 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 19/20
  • Points forts
    Complet et efficace
    Grand écran tactile
    Mises à jour régulières
  • Points faibles
    Prix
  • Garmin Camper 660LMT-D
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Taille écran : 6 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 18/20
  • Points forts
    Rapport qualité/prix
    Solidité et fiabilité
    Grand écran anti-reflets
  • Points faibles
    Poids
  • Snooper CC 2400
    Le premier prix
  • Taille écran : 4,3 pouces
    Cartographie : Europe
    Mises à jour : Gratuites à vie
    Info traffic : Oui
  • Note : 16/20
  • Points forts
    Prix imbattable
    Léger et compact
    Facilité d'utilisation
  • Points faibles
    Ecran de petite taille

 

Garmin Camper 770 LMT-D : le plus complet sur le marché

Le dernier modèle de Garmin arrive en tête de notre classement lorsqu’on regarde en détails les différents modèles mentionnés par les avis des utilisateurs sur les forums ainsi que les sites internet spécialisés et leurs tests de fiabilité.

Garmin Camper 770 LMT-D

 

L’affichage de 7 pouces est suffisamment grand pour que vous puissiez voir les informations affichées avec une grande facilité et la qualité de l’écran est visible pour une utilisation intensive.

Afin d’encourager une conduite plus sûre, le Camper 770 LMT-D offre des fonctionnalités de navigation pratiques pour permettre aux conducteurs de garder leurs mains sur le volant. La commande vocale permet de contrôler le navigateur en parlant au périphérique.

De plus, les utilisateurs peuvent associer un smartphone au GPS pour recevoir des appels mains libres via Bluetooth et obtenir également des notifications intelligentes lors de la réception de SMS.

L’une des fonctionnalités les plus importantes de ce GPS est son système de mise à jour qui vous tient au courant des cartes et des informations essentielles sans limite de temps. La mise à jour peut se faire automatiquement via Wifi tout au long de votre trajet.

Enfin, il s’agit d’un GPS polyvalent préchargé avec les données de Trip Advisor afin de voire directement sur l’écran les notes de tous les points de voyage populaires comme les restaurants, les campings et plus encore.

Mon avis
Le Garmin Camper 770 LMT-D est probablement le meilleur GPS pour camping-car du moment avec son large écran et sa multitude de fonctionnalité. En outre, il est compatible avec la caméra de recul BC30 de la même marque pour se garer en toute sérénité. C’est donc selon moi un très bon choix si vous avez les moyens financiers pour parcourir l’Europe en toute sérénité !

 

Garmin Camper 660LMT-D : le meilleur rapport qualité/prix

Le 660LMT-D dispose d’un écran tactile de 6 pouces et comprend un support qui se fixe solidement sur le pare-brise du véhicule. Un cordon d’adaptateur allume-cigare est inclus afin de ne jamais tomber en panne de batterie.

Garmin Camper 660LMT-D

 

Le conducteur peut sélectionner la taille et le type de véhicule afin d’indiquer des itinéraires spécifiques au camping-car. L’idée est d’éviter les routes avec des restrictions de taille pas aux voitures et aux VUS.

Le GPS Garmin vous avertira également des virages serrés et des pentes sévères qui peuvent s’avérer problématiques. Les fonctions de navigation incluent des conseils sur les voies pour les intersections complexes, la reconnaissance vocale, les données de trafic gratuites et les mises à jour de la carte à vie en passant par un PC.

Les points d’intérêts sont pré-chargés dans la cartographie. Vous pouvez rechercher des terrains de camping selon des aménagements spécifiques, y compris les connexions à l’eau, l’accès à Internet et à l’électricité.

Comme son grand frère présenté plus haut, vous pouvez connecter ce GPS à une caméra de recul pour faire une marche-arrière

Mon avis
Bien plus précis qu’une application pour smartphone, le Garmin Camper 660LMT-D est le véritable bestseller du moment pour les camping caristes grâce à son rapport qualité/prix imbattables. C’est un excellent investissement pour une utilisation régulière grâce aux mises à jour gratuites à vie !

 

Snooper CC 2400 : un GPS camping-car pas cher mais efficace

Pour les petits budgets, la marque spécialisée Snooper propose une option intéressante avec assistance, mise à jour de la cartographie et info trafic à vie.

Snooper CC 2400

 

La marque britannique a développé un GPS spécialement conçu pour les camping-cars qui calcule un itinéraire adéquat en fonction du gabarit renseigné : hauteur, largeur, longueur et poids.

Le Snooper CC 2400 vous alertera en cas de montée ou descente supérieure à un certain pourcentage et à l’approche des virages secs et vents violents.

Vous pouvez régulièrement mettre à jour les points d’intérêts pour camping-car tels que les aires de services, les magasins spécialisés et autres concessionnaires par marque.

Comme pour les modèles Garmin, vous pouvez également utiliser le GPS lorsque vous conduisez une simple voiture grâce aux 10 gabarits préenregistrés et modifiables.

Mon avis
J’apprécie les modèles de cette marque qui ne propose des GPS uniquement pour camping-cars, poids lourds et autocars. Le Snooper CC 2400 est une réussite disposant de nombreux commentaires positifs des utilisateurs pour un prix défiant toute concurrence !

 

Pourquoi acheter un GPS camping-car ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener un camping cariste à se doter d’un GPS, voici les principales :

Pour une question de sécurité

Tout d’abord, un GPS spécialisé pour les camping-cars prendra en compte le gabarit de votre véhicule afin de ne pas devoir faire demi-tour devant une rue trop étroite ou un pont trop bas. Les aires de services sont généralement pré-chargées dans l’interface, ce qui s’ajoute de manière significative à l’agréabilité du trajet. Enfin, la vitesse maximale du camping-car est prise en compte pour calculer la durée des itinéraires afin de savoir à l’avance l’heure d’arrivée à votre destination.

Pour gagner du temps

Contrairement aux cartes papier qui n’offrent aucun niveau d’interactivité, les meilleurs GPS pour camping-car permettent aux voyageurs de passer des voyages sans stress. Le GPS vous permet de voyager n’importe où et simplifie les déplacements vers une destination inconnue. Il emploie une technologie de navigation avancée pour tracer un itinéraire pratique et souvent économique suivant votre destination.

Pour économiser de l’argent

En tant que dispositif de navigation personnel, un GPS vous permet d’utiliser la route que vous souhaitez vraiment utiliser, en tenant compte de vos spécifications selon si vous préférez gagner du temps (itinéraire le plus rapide) ou de l’argent (itinéraire le plus court). Il peut même vous faire économiser de l’argent en suggérant des itinéraires sans routes à péage.

 

Comment choisir son GPS camping-car ?

Voici les principaux critères à prendre en compte avant l’achat d’un GPS pour camping-car :

Taille de l’écran

L’écran doit être de la bonne taille pour permettre une lecture sans soucis des informations affichées sans être trop grande pour affecter une vue optimale de la route à l’avant de la voiture. Un écran diagonal de 6 pouces est souvent la meilleure taille pour les voyages fréquents, mais certains conducteurs trouvent le plus grand nombre de détails affichés sur un écran de 7 pouces plus pratique. Avec de plus grands boutons d’écran tactile, il est facile d’entrer des adresses et d’autres données essentielles pour la recherche.

Gabarit du camping-car

Un critère crucial pour le bon fonctionnement d’un GPS pour camping-car reste la possibilité de rentrer le gabarit exact du véhicule. Tous les GPS testés plus haut proposent évidemment cette fonctionnalité essentielle afin d’éviter tout obstacle sur la route.

Facilité d’utilisation

Un bon GPS pour camping-car doit être facile à utiliser et vous permettre notamment de rentrer en quelques secondes les noms ou d’adresses de villes spécifiques. Avec la saisie de données prédictive, le clavier tactile met en évidence des lettres qui correspondent à un emplacement déjà recherché ou populaire. Cela rend les recherches plus rapides, de la même manière que vous introduirez quelques lettres sur un navigateur Internet et le système présente les objets les plus recherchés afin que vous puissiez simplement vous déplacer vers le bas et choisir le bon.

Qualité du support

Les appareils GPS comportent le plus souvent un bras stable et coudé qui attache l’unité à la ventouse équipée de dispositifs à pare-brise. L’appareil ne doit pas être difficile à mettre en place et à retirer de la monture. Un GPS pratique doit s’enclencher en quelques secondes tout en restant stable durant le voyage.

Cartographie et mise à jour gratuite

Lorsque vous voyagez en camping-car, les informations sur les aires disponibles et les restrictions existantes sont nécessaires. Il est donc obligatoire que toutes ces données vous soient transmises pendant votre voyage par l’intermédiaire de votre GPS, et si possible sans abonnement payant. Les mises à jour se font généralement en connectant le GPS à un ordinateur et permettent d’obtenir une réactualisation de l’ensemble des points d’intérêts utiles aux camping caristes.

Caméra de recul

Certains GPS pour camping-car sont compatibles avec une caméra de recul. C’est le cas des modèles de la marque Garmin qui propose en option la caméra de recul sans fil BC 30. Vous pouvez ainsi afficher directement sur votre GPS une vidéo de l’arrière de votre camping-car lorsque vous reculez afin d’éviter tout obstacle non visible sur le rétroviseur.

Mémoire

Le pari le plus sûr en matière de capacité de mémoire est d’acheter un GPS doté d’une fente SD. Cela vous permettra d’utiliser pratiquement n’importe quel type de mémoire. Bien sûr, certains modèles disposent de leur propre mémoire interne, mais cela pourrait ne pas suffire pour certaines personnes voyageant à l’étranger. Si vous avez un emplacement pour carte dans votre appareil, vous pouvez charger des cartes et des points d’intérêt supplémentaires sans avoir à le connecter directement à votre ordinateur.

Bluetooth

Les GPS haut de gamme vous permettent de l’associer à votre smartphone pour une utilisation mains libres en cliquant sur une seule touche de l’écran de l’appareil. Par exemple, si vous utilisez l’interface et que vous rencontrez une aire de camping que vous souhaitez réserver, il vous suffit de cliquer sur l’icône correspondante sur le GPS pour appeler le camping. Le GPS est alors couplé avec votre téléphone portable, vous permettant d’effectuer l’appel mains libres.

Wifi

Les tout derniers modèles de GPS sont parfois pourvu d’une connexion Wifi permettant une mise à jour de la base de données sans fil. Le GPS se met ainsi automatiquement à jour même lorsque vous êtes loin de votre domicile via n’importe quel spot Wifi sur votre trajet.

Commande vocale

La commande vocale consiste à émettre des notifications audio pour donner les indications comme le nom d’une rue. Il est toujours utile d’être averti lorsqu’on doit tourner à droite ou à gauche tout en regardant la route pour une question de sécurité.

 

Quelles sont les limites du GPS camping-car ?

Même si vous possédez un GPS haut de gamme, les obstacles comme les grands bâtiments, les tunnels ou les zones surpeuplés d’arbres peuvent bloquer les signaux des satellites. De même, le GPS peut ne pas être en mesure d’identifier l’itinéraire dans certaines régions profondément rurales ce qui provoque un recalcul constant. Il arrive de temps en temps que le GPS interprète la mauvaise position, ce qui se produit généralement lorsque les angles des satellites sont trop petits, un problème connu sous le nom de dilution géométrique de précision.

Il est également regrettable que de nombreux composants électroniques informatiques ne fonctionnent pas bien dans des conditions de température extrêmes, ce qui peut être un problème avec les GPS. Assurez-vous de vérifier le point de rupture du niveau de température de l’appareil, à la fois haut et bas, selon les pays dans lesquels vous souhaitez l’utiliser.

 

Les GPS camping-car pour smartphone sont-ils efficaces ?

Quel est l’intérêt d’acheter un objet relativement cher s’il existe des applications gratuites sur iPhone et Android ? A l’heure actuelle, ces logiciels sont adaptés pour le grand public mais ne sont pas suffisamment fiables pour les conducteurs de camping-car et poids lourds. En effet, les applications comme Google Maps ou Waze ne proposent pas de rentrer le gabarit de votre véhicule.

 

Quelles sont les meilleures marques de GPS camping-car ?

Garmin

Garmin est l’un des leaders sur le marché des produits de haute technologie conçus pour les sports, la marine, l’aviation et l’automobile. La société produit notamment des GPS portables pour l’armée, la randonnée, la cartographie et la navigation. Depuis 1998, date à laquelle le premier StreetPilot a été lancé, Garmin a introduit une gamme de dispositifs GPS pour véhicules. Cette gamme de produits polyvalents offre une souplesse d’utilisation, de sorte que les utilisateurs peuvent trouver le GPS idéal pour n’importe quelle utilisation. Le camping cariste peut choisir les fonctionnalités qu’il souhaite pour le prix qu’il est prêt à payer grâce aux 3 modèles 660 670 et 770.

TomTom

La marque néerlandaise TomTom est très présente en Europe depuis sa création en 1991. Elle propose principalement des systèmes de navigation pour voiture, moto, camion et camping-car et plus récemment des montres de sport. L’entreprise Uber utilise des GPS de la marque TomTom ce qui démontre la puissance du matériel qu’elle propose aux particuliers comme aux professionnels. Concernant les camping-cars, le TomTom Go Live Camper & Caravan est actuellement en rupture de stock.

Mappy

Pour les fanatiques du « Made in France », l’entreprise française Mappy qui proposait des cartes sur le minitel puis sur internet a développé des GPS pour voiture en 2006. Plus récemment, elle a sorti le modèle ultiX585 spécialement adapté au gabarit des camping-cars et autres caravanes.

Snooper

Très réputée outre-Manche, la marque britannique Snooper conçoit depuis 2007 des GPS pour camions et camping-cars. Spécialisée dans cette niche, elle commence à se faire connaitre en France avec les modèles CC2200 et CC2400 notamment.

 

Où acheter un GPS camping-car ?

Les GPS sont trouvables dans toute sorte de magasin et sur internet. Comme il s’agit d’un appareil électronique pouvant potentiellement tomber en panne, je vous conseille d’opter pour un marchand de confiance comme Amazon, Darty, Boulanger ou encore la Fnac. De plus, certaines marques comme Garmin et Tomtom proposent un SAV rapide et efficace. Enfin, vérifier la durée de la garantie au moment de choisir votre GPS (elle s’étend généralement de 2 ans).

Résumé
Date mise à jour
Nom du produit
GPS Camping Car
Mon avis
51star1star1star1star1star

A propos de l'auteur

Je parcours plusieurs milliers de kilomètres chaque mois sur les routes et pratique également la randonnée et le VTT durant le week-end et les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.